Au coeur du poumon du monde !!!!

Me voici à la frontière de 3 pays: Colombie, Pérou et Brésil au cœur de la forêt amazonienne!!!

Cette forêt mesure 4 millions de km², soit la surface de l’Europe de l’Ouest et représente un tiers des forêts tropicales de la planète:

La forêt abrite plus de 30 000 espèces de plantes, 1 000 espèces d’oiseaux, 30 espèces de singes. La rivière Amazone abrite environ 3 000 espèces de poissons dont deux espèces de dauphins d’eau douce… et environ 20 millions de personnes!

Arrivée en avion obligatoire à Leticia, en Colombie, car aucune route ne dessert cette ville. C’est d’ailleurs l’occasion de survoler le poumon du monde et malheureusement de réaliser l’horreur souvent décrite: la déforestation. On peut très bien se rendre compte des trouées dans la forêt. La déforestation en Amazonie croit chaque année de 25% ! Les principales causes sont l’agriculture, les incendies, les exploitations minières et forestières ainsi que la création d’infrastructures. Il est évident que cette déforestation a des conséquences catastrophiques sur le réchauffement climatique.
P9120395.JPGP9120399.JPG
DSC_0430.JPG

Il est de l’intérêt de tous de sauvegarder ce territoire, pas de temps à perdre!

L’Amazonie est donc source de grandes richesses : faune, flore, minerai et pétrole mais hélas, une terre fertile et à l’abri des curieux pour la culture de la coca et l’élaboration de la cocaïne. Beaucoup de bateaux sont immobilisés sur les bords de l’Amazone suite à des contrôles de police révélant le transport de cocaïne.

Après quelques jours à Leticia, petite ville amazonienne des trois frontières entre Pérou, Brésil et Colombie, nous nous dirigeons en bateau vers Puerto Narino, petit village de communautés indiennes sur l ‘Amazone. La communauté la plus représentée dans la région est celle de Tikuna, avec leur grand respect de la nature et des mythes et légendes…

A Puerto Narino, pas de voitures, ni de motos, il n’y a que des pirogues sur l’Amazone et ces affluents. Ces embarcations permettent les transports de nourritures, de biens et des personnes! Ce village est encore très préservé et authentique, avec une gestion des ressources naturelles intéressantes :

  • L’eau de pluie est systématiquement stockée dans de grandes citernes,
  • L’électricité est sectorisée,
  • Les déchets sont triés (tout ce qui est organique part au compost, et le reste est réutilisé au maximum),
  • les constructions sont réalisées…en bois majoritairement!

DSC_0769.JPGDSC_0784.JPGDSC_0787.JPG

Nous sommes arrivés dans ce village en pleine période électorale! Incroyable, les partis politiques organisent de grands rassemblements en musique, distribuent des casquettes colorées. Ici, on affiche ses orientations politiques jusque sur la façade de sa maison!!!!

L’ambiance est garantie devant le stade de foot qui est l’attraction de tout le village. Quand il n’y a pas de matchs inter communautés organisés, les enfants jouent au basket, au foot, au hand sur le même terrain !!! Une quinzaine de ballons se croisent alors autour du couple de perroquets!

DSC_0427.JPGDSC_0429.JPG

La pêche (pirarucu, piranha,paco, pintadillo…) et l’agriculture (pastèques en quantité!!!) sont les principales ressources des habitants.

DSC_0754.JPGDSC_0757.JPGDSC_0779.JPG

Entre balades en pirogues et à pied, nous découvrons les merveilles de la forêt amazonienne: arbres immenses, fleurs colorées, perroquets, caïmans, iguanes, dauphins roses et gris…. Magnifique!!! On s’autorise même un bain dans l’Amazone, parmi les caïmans…qui dorment, parait-il!!!!

DSC_0502.JPGDSC_0559.JPGDSC_0695.JPG

Retour à Leticia, pour une journée en posant le pied sur 3 pays : Nous nous levons en Colombie, le temps d’un repas et d’une fameuse caipirinha au Brésil et nous voilà embarqués sur le bateau au Pérou!

En route pour une nouvelle aventure: 3 jours de transports en bateau lent, une croisière « romantique » qui totalisera 60 heures dans un hamac!!! Nos repas sont même servis dans nos hamacs!!! Le clou de notre voyage, l’équipe de cuistos du bateau est une joyeuse bande de travestis péruvien(nes)!!! Discussions avec nos voisins de hamacs, lectures, repos, jeu organisés (vive le bingo!). Un voyage inoubliable!!!

DSC_0995.JPGDSC_1001.JPGDSC_0008.JPG

A peine arrivés à Iquitos, nous voilà repartis dans la forêt amazonienne pour la découverte de la partie péruvienne. Notre guide, Carlos est exceptionnel!
Vamos a la selva!!!!!!

Il connaît les utilisations médicinales des plantes, par exemple cette plante qui est la pilule contraceptive locale ou le produit anti- moustique qui consiste à s’écraser des termites sur les mains…

DSC_0441.JPGDSC_0177.JPG

Parmi les expériences inoubliables de la jungle, nous faisons des randonnées au petit matin, des balades nocturnes à la découverte des nombreuses bêbêtes de nuit dont d’ « adorables » tarentules, des découvertes de singes, serpents, caïmans et toucans vraiment mignons, ainsi que des cérémonies shamanes . Nous avons vraiment adoré cette immersion dans la forêt amazonienne…

DSC_0049.JPGDSC_0148.JPGDSC_0192.JPGDSC_0205.JPGDSC_0289 - Copie.JPGDSC_0400.JPG

Quel dommage que le retour de la forêt amazonienne se termine par le vol de mon sac!!! Une belle galère, une semaine d’échanges avec le FBI péruvien, l’annulation d’un projet de construction aux alentours de Lima…Certes, cela fait partie des aléas du voyage mais sur le moment, c’est très très ennuyant!!!! Ceci explique aussi un petit retard sur les articles.

Heureusement, Paul et Lucie,nos amis lillois nous rendent bientôt visite et je leur confie quelques missions d’approvisionnement! Encore merci les amis!!!!

A bientôt pour les nouvelles aventures au Sud du Pérou!

FacebookLinkedInEmailShare
This entry was posted in Colombie, Pérou, voyage and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.