Kuala Lumpur: Conférence sur les bâtiments verts et balade dans la ville!

Arrivée à Kuala Lumpur : une énorme mégapole, plus impressionnante encore que Bangkok !

Les tours y s’élancent vers le ciel, comme les fameuses Twins Tower, siège de la société Petronas, hautes de 451m et comportant 88 étages. La passerelle reliant les 41e étages de chaque tour pèse 745kg !!!

DSC_0183.JPGDSC_0205.JPGDSC_0210.JPG

 Les rues sont propres, les centres commerciaux sont immenses et très nombreux (dérive démesurée de notre société de consommation ;-( !!! ) ,  le métro est très moderne. Les femmes ont leur propre wagon dans le RER ! Je porte une attention particulière à me couvrir de la tête aux pieds malgré la chaleur humide, respect de la religion, de la culture et de la tradition.

DSC_0274.JPGDSC_0294.JPGDSC_0458.JPG

Eh oui ,je dis au revoir à Bouddha, et bonjour à Allah. La Malaisie est un pays en majorité musulman, j’y croise essentiellement des femmes voilées ou même en burka. Qui aurait cru un tel changement en passant une frontière !

Très étonnant aussi en Malaisie, le brassage des peuples : chinois, indiens, malais une diversité culturelle étonnante !

Je visite le « Green Building Forum », un forum sur la construction durable à Kuala Lumpur qui a lieu en ce moment. L’occasion de rencontrer les représentants malais des groupes internationaux ou ceux des entreprises locales… mais aussi de découvrir des produits innovants et intéressants !

DSC_0217.JPGDSC_0223.JPGDSC_0228.JPG

J’assiste à des conférences passionnantes,

  • où le patron d’un hôtel nous explique comment son hôtel est passé du côté de la construction naturelle et des énergies renouvelables,

  • où un représentant de vitrages nous expose ses nouveautés et nous explique comment choisir le vitrage le plus adapté à chaque bâtiment,

  • où un représentant dans le domaine de l’éclairage nous présente les économies d’énergie possibles en utilisant les luminaires, les ampoules, les Led, peu énergivores…

L’humour est un moyen de communication très présent lors de ces conférences :

 DSC_0158.JPG

« Montrons aux gens comment faire des économies, et ils construiront vert et durable ! »

Il faut savoir que 45% de l’énergie est utilisée pour le refroidissement (climatisation) dans l’habitat et 65% pour les bâtiments de bureaux. La gestion de la ventilation et du rafraichissement représente donc une priorité lors de la conception du bâtiment pour la Malaisie!

Je me régale aussi devant les stands de décoration intérieure, naturelle bien sûr, à base de bambous, de bois !

DSC_0236.JPGDSC_0244.JPGDSC_0245.JPG

Sur le forum, je rencontre un représentant de l’entreprise LRC Tech, John Yeap.

Lauréat du Green Label Singapore 2009 et du Green New Product Award 2010 lors du précédent forum, cette entreprise réalise des éléments en béton préfabriqués comme des appuis de fenêtres, des éléments de décorations, des colonnes… en utilisant une technique étonnante !

DSC_0229.JPGDSC_0230.JPGDSC_0232.JPG

Premier point intéressant : le polystyrène, (déchets de l’industrie) ou les papiers journaux (pour en faire de l’ouate de cellulose) sont recyclés en étant incorporé au béton situé à l’intérieur des éléments préfabriqués. Leur poids est ainsi diminué, ce qui crée aussi une baisse des coûts mais aussi de l’impact écologique du transport.

Deuxième point intéressant : le bambou est utilisé en remplacement des barres d’acier pour les renforts des éléments préfabriqués de section inférieure ou égale à 150 x 150 mm.

Troisième point intéressant : leur centre de recherche et développement a mis au point un système de déshydratation du béton. Les éléments sont décoffrés 15 minutes après le coulage, hallucinant ! En effet, le coffrage est relié à un système qui permet l’évaporation de l’eau et l’accélération de la prise du béton. L’élément peut donc être décoffré très rapidement après le coulage avant de finir sa prise tranquillement sur une table. Un seul moule est utilisé pour réaliser tous les éléments identiques et les délais de fabrication sont très courts !

Je n’apprendrai pas tous les secrets de cette technique intrigante mais l’entreprise serait intéressée par un partenariat avec une entreprise européenne… A suivre !

 
DSC_0521.JPGDSC_0522.JPGDSC_0526.JPGDSC_0528.JPGDSC_0529.JPGDSC_0530.JPGDSC_0533.JPGDSC_0534.JPGDSC_0535.JPGDSC_0536.JPGDSC_0539.JPGDSC_0541.JPGDSC_0543.JPG

Après ces forums et ces rencontres, place aux balades dans la ville et aux visites culturelles ! Je visite, entre autres, la mosquée nationale Masjid Negara, très étonnante car elle est très moderne ! Malgré une tenue correcte (pantalon, foulard dans les cheveux et Tshirt manches longues) j’ai le droit à une jolie blouse violette intégrale, y compris la capuche ! Quelques ombres violettes déambulent aussi dans cette mosquée, ça crée une atmosphère bien particulière !

DSC_0397.JPGDSC_0402.JPGDSC_0415.JPGDSC_0417.JPGDSC_0423.JPG

Je visite une autre mosquée : celle de Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah, la plus grande d’Asie du Sud Est. Cette mosquée bleue est tout simplement magnifique !! 4 minarets élancés de 142m de hauteur, un dôme impressionnant de presque 16m de diamètre (le plus gros du dôme pour une mosquée !). Elle peut accueillir jusqu’à 16 000 personnes le vendredi après midi !

DSC_0479.JPGDSC_0485.JPGDSC_0519.JPG

Mais KL pour les intimes s’avère un peu étouffante, je fonce dans le Sud à Kluang pour passer une semaine dans une ferme de riz biologique !

A plus tard !!!

FacebookLinkedInEmailShare
This entry was posted in Matériau, rencontre écologique, voyage and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>