Le Nord de la Thaïlande: Chiang Mai et le triangle d’or

Arrivée dans la chaleur humide de Bangkok, mégalopole moderne.

Les rues sont goudronnées ! Quel changement !

 Sur les canaux, on peut prendre un bateau comme on prend le bus, très sympa !

DSC_0397.JPGDSC_0420.JPGDSC_0446.JPG

 Je pars direction Chiang Mai, le Nord de la Thaïlande. 3 jours de trek Avec l’entrainement du trek au Népal, ce serait dommage de se priver de faire une petite randonnée pendant quelques jours dans la jungle tropicale !

Seront aussi au rendez vous mes petites chéries les araignées,

 
DSC_0614.JPGDSC_0616.JPGDSC_0665 - Copie.JPG

 dont cette tarentule dénichée par notre guide ! Venimeuse biensûr et velue… Imaginer l’hystérie quand elle lui a échappé du baton et qu’elle s’était mise à courir vers….

Non, non, je ne me suis pas fait avoir cette fois ;-) J’ai aussi évité la morsure des serpents, croisés sur le chemin…

DSC_0801.JPG

Venimeux aussi…. C’est d’ailleurs très rassurant de réaliser avant d’aller se coucher que tous ses charmantes petites bêtes peuvent nous rendre visite dans les bungalows en bambous et en bois, plutôt bien ventilés : sans fenêtre et sans porte !!! Merci la moustiquaire!

 Rencontre avec une tribu des femmes girafes.

DSC_0583.JPGDSC_0603.JPGDSC_0606.JPG

Ces femmes sont réfugiées de Birmanie. Généralement, les hommes y sont toujours. Ces femmes portent des anneaux dorés autour du cou à partir de 12 ans et ne peuvent jamais l’enlever, leur cou étant devenu trop fragile.

Soirées autour du feu, cascades et éléphants dans un cadre magnifique !

DSC_0621.JPGDSC_0764.JPGDSC_0781.JPG

Après ces jours de randonnée, je participe à un cours de cuisine…

C’est quelque chose la cuisine thaïlandaise ! Vraiment excellent ! Alors on coupe, on émince, on fait frire, on mélange, on assaisonne, et …on goûte !

DSC_0819.JPGDSC_0833.JPGDSC_0837.JPG

 Spring rolls, poulet au curry vert, soupe au poulet et lait de coco, Pad thai (nouilles thai sautées), sans oublier le dessert soupe à la banane et au lait de coco…Hum !!!

Je pars ensuite pour quelques jours dans la ferme biologique Pun Pun Farm.

 La mousson y est arrivée de manière précoce et tous les projets de construction dans cette ferme et aux alentours sont arrêtés ou terminés.

Cette région est très dynamique en terme d’agriculture biologique et de construction naturels. Le travail est réalisée par les villageois et les visiteurs sous forme d’ atelier, de volontariat sous l’œil attentif et éclairé de D’Jo !

 Pas de contruction donc, il reste juste une dalle de béton à couler…La technique d’aileurs est originale et consiste à

  •  Humidifier le support 

  •  Mélanger le sable et le ciment 

  •  Réaliser des tas du mélange en forme de volcan dans la pièce

  • Placer les graviers au centre de chaque « volcan »

  • Ajouter de l’eau

  • Mélanger le tout au râteau, longtemps, sans éclabousser sur les murs déjà peints !

  • Régler le niveau de la dalle.

DSC_0898.JPGDSC_0899.JPGDSC_0906.JPG

Une chape de finition sera réalisée dans quelques jours.

 Les bungalows de Pun Pun Farm sont très jolis, en terre et/ou en bambous…

DSC_0888.JPGDSC_0902.JPGDSC_0936.JPGDSC_0946.JPGDSC_0972.JPGDSC_0997.JPG

Sinon le temps est au jardinage : défrichage, bêchage de la terre, plantations de bananiers et de pommes de terres, coupe de bananiers, tout ça dans un hammam !

DSC_0904.JPGDSC_0905.JPGDSC_0907.JPG

La chaleur fait remonter l’humidité contenue dans la terre !

Pun Pun est plus qu’une ferme biologique. C’est aussi une communauté, un centre d’apprentissage par l’expérience partagée.

Une autre rencontre étonnante et très sympa sur sa philosophie de vie… Les enfants dansent tous nus sous la pluie, véridique ! Beaucoup d’entre eux sont musiciens : ukulélés, guitares…

L’entraide et l’échange sont les valeurs de cette ferme et de ses voisins (notamment Panya project, autre ferme et centre d’apprentissage similaire)…

 Et merci pour les délicieux smoothies !

FacebookLinkedInEmailShare
This entry was posted in Thailande, rencontre écologique, voyage and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Le Nord de la Thaïlande: Chiang Mai et le triangle d’or

  1. Steph & Rico says:

    Hello Miss !!!
    De retour sur ton site après qq semaines riches en émotions, je prend enfin le temps de lire les qqs articles que j’ai loupés et les photos du Népal !!! Toujours aussi intéressant et tes photos sont superbes ! Tu respires la joie et la bonne humeur, on est bien contents que tu profites toujours autant de ton voyage !!! N’oublie pas les recettes de la cuisine Thai que tu puisses nous apprendre, ou encore les rudiments de méditation !!!
    Je ne sais plus combien de temps tu restes par là bas, au cas où je te joins le blog d’un copain de lycée, qui a pas mal baroudé dans ce coin : http://thibinspore.over-blog.com/
    SI tu as besoin d’idées balades….
    On pense bien à toi !
    Des bisous!

  2. lulu says:

    hello hello, comment va toi là bas? tout semble aller et ça fait bien plaisir, je n’ose pas de raconter le déroulé de nos vies ou de nos weekend…qui ne semblent pas rimer avec la culture bouddhiste….ce qui est bien en tout cas c’est que lorsque tu rentreras tu pourras nous éduquer un peu!! sinon il faut que je prenne le temps de parler de l’argentine trip avec ton homme, mais le temps fil à tout allure…parisienne le jour et lilloise la nuit…rythme assez soutenu…mais le boulot est top!
    Bon reviens vite par là, on regresse grave en escalade, et sutout tu nous manque! bises et bonne continuation sur la voie du monkey spirit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>